top of page

BEETHOVEN, TRIO OP. 1 NO. 3, ALLEGRO CON BRIO

Le Trio avec piano n°3 en do mineuropus 1 n°3, est un trio pour pianoviolon et violoncelle qui fut composé entre 1793 et 1795, publié en octobre 1795 et dédié avec les n°1 et n°2 au prince Karl von Lichnowsky, un des premiers mécènes du compositeur à Vienne.

​

​

Le Trio n°3 est habituellement considéré comme la plus réussie des trois œuvres de l'opus 1, dans le ton caractéristique de do mineur. C'était également celui que le compositeur lui-même considérait comme le plus abouti malgré le conseil de Haydn lors de sa création de ne pas le publier. Contrairement aux trios n°1 et n°2, il ne comporte pas de scherzo mais un menuet en troisième mouvement.

​

Il comporte quatre mouvements et son exécution dure environ 26 minutes :

Allegro con brio, en ut mineur (360 mesures)

Andante cantabile con variazioni, en mi bémol majeur (131 mesures)

Menuetto. Quasi allegro,  en ut mineur (77 mesures)

Finale. Prestissimo, en ut mineur (420 mesures)

​

​

L'année 1795

(par Michel Drachoussoff)

​

"En mars 1795, Beethoven se présente pour la première fois au grand public. Il joue son concerto pour piano en si bémol majeur (concerto n° 2) dans le cadre prestigieux du Burgtheater.
Pianiste virtuose, imaginatif et grand improvisateur, Beethoven, est immédiatement fort apprécié par la haute société viennoise. Les Lichnowsky qui le logent chez eux donnent en concert dans leur salon les premières oeuvres du compositeur : les trios opus 1.
Le prince Karl von Lichnowsky (famille polonaise installée à Vienne) qui fut autrefois un ami de Mozart, esprit fort ouvert, voltairien, franc-maçon, sera son protecteur le plus fidèle et le plus généreux.


Le comte Andrei Rasumowsky,(ambassadeur du Tsar Alexandre I), le prince Lichnowsky, le prince M. Lobkowitz, le comte Moriz von Fries (banquier récemment anobli), le comte J.G. von Browne-Camus et Zmeskall von Domanowecz comptent également parmi ses mécènes.


Ils entretiendront Beethoven, lui versant des rentes, l’invitant dans leurs palais, y faisant créer sa musique.
En cinq ans, Beethoven se fait plus d’amis que Mozart en dix ans." 

bottom of page