Les expos virtuelles du
PEZZO CAPRICCIOSO
Tchaïkovsky (à droite) avec Anatoliy Brandukov, à qui il a dédié le Pezzo capriccioso.
Tchaïkovsky a composé son Pezzo capriccioso , op. 62, pour violoncelle et orchestre en une seule semaine d'août 1887. Cet ouvrage est écrit en la clé sombre de si mineur , la même que celle de la Symphonie n ° 6 Pathétique. Le Pezzo n'est pas capricieux dans un sens léger. L' aspect capriccioso vient du traitement fantaisiste de Tchaïkovsky des divers aspects du thème simple de l'œuvre. Malgré quelques passages rapides et un passage en majeur, Tchaïkovsky conserve l’impulsion de base et l’atmosphère sobre -ou sombre- tout au long de la pièce.
La sobriété était le résultat des souffrances de Tchaïkovsky avec son ami Nikolay Kondratyev. Kondratyev était au dernier stade de la syphilis . Après une brève rémission, il avait été emmené à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, où sa famille espérait que les eaux prolongeraient sa vie d'au moins quelques mois. son état s'empira. En outre, il se révéla un patient hautement imprévisible, volatile et exigeant, ce qui déconcerta Tchaïkovsky qui craignait déjà la mort. Une visite chez des amis à Paris - parmi lesquels le violoncelliste Anatoliy Brandukov - n’a permis qu’un bref répit.
Toutes ces souffrances se répandirent dans la musique que Tchaïkovsky écrivait. Tchaïkovsky a écrit à Brandoukov le 25 août: "J'ai écrit un petit morceau de violoncelle et j'aimerais que vous le parcouriez et que vous apportiez la dernière touche à la partie pour violoncelle." Deux jours plus tard, il avait commencé la partition pour piano et le 31, il commença à l'orchestrer.
La première représentation du Pezzo capriccioso dans son arrangement pour accompagnement au piano eut lieu le 28 février 1888 chez le député Benardaky, lors de la visite de Tchaïkovsky à Paris. Brandukov était le soliste, le compositeur était au clavier. La première représentation de la version orchestrale fut donnée par Brandukov à Moscou lors d'un concert spécial de la Société de musique russe le 25 novembre 1889. Tchaïkovsky dirigea l'orchestre.
P. Jurgenson publia le Pezzo capriccioso en 1888 - les parties pour orchestre en janvier et les arrangements pour violoncelle avec piano en mars. La publication de la partition complète a été retardée car Tchaïkovsky avait emporté le manuscrit à l'étranger avec lui et ne l'avait pas rendu à Jurgenson avant le 6 mai 1888. La partition complète fut imprimée en juillet de la même année.
Tchaïkovsky à Mme von Meck
Florence, le 19 février 1881
"Quelle lumière ! Quel soleil ! Quel délice d’être assis devant la fenêtre ouverte avec un bouquet de violettes devant moi, et de boire au grand air ! Je suis rempli de sensations ! Je me sens si bien, et pourtant si triste, je pourrais me mettre à pleurer. Cependant je ne sais pas pourquoi. Il n’y a que la musique qui puisse exprimer ces sentiments."