top of page

TRIO N°2

POUR VIOLON, VIOLONCELLE ET PIANO

Le Trio no 2 pour violon, violoncelle et piano en mi mineur, opus 67 de Dmitri Chostakovitch est une œuvre composée en 1944.

Historique

Ce second trio de Chostakovitch, écrit en 1944, soit vingt ans après son premier trio, reprend un thème musical juif traditionnel dans le dernier mouvement. Ce thème également présent dans son célèbre 8e Quatuor pour cordes peut être mis en relation avec les horreurs et persécutions de la Seconde Guerre mondiale.

Il est dédié à la mémoire de son ami et historien d'art Ivan Sollertinski décédé en février 1944. Sa première fut donnée à Leningrad, dans la Grande Salle de la Philharmonie que dirigea Sollertinsky, le 14 novembre 1944 en même temps que le 2ème Quatuor à cordes conformément au vœu du compositeur.

"En 1944, Chostakovitch écrit le 2e trio à la mémoire de son ami Sollertinski. Survient alors la découverte par l'Armée rouge du premier camp d'extermination nazi, à Majdanek. À l'époque, cela paraît tellement incroyable que la BBC ne veut pas retransmettre le reportage de son correspondant. Chostakovitch est alors très impressionné par les photos parues dans la presse soviétique et c'est précisément à ce moment là, en août, qu'il écrit le finale du 2e trio, en reprenant deux thèmes juifs. Cette oeuvre est la première de ses compositions où apparaît véritablement de la véritable musique klezmer." (AltaMusica, Entretien avec Frans Lemaire)

Mouvements

  1. Andante; Moderato ~8'

  2. Allegro con brio ~3'

  3. Largo ~5'

  4. Allegretto ~10'

IIvan Sollertinsky (1902-1944)

 

Ivan Sollertinsky est né du sénateur Ivan Ivanovich Sollertinsky (1850-1907) et de Ekaterina Iosifovna Bobashinskaya, dont le père appartenait à l'une des branches des armoiries de la noblesse de Sas. 

En 1921-1924, il étudie à l' Université de Petrograd, où il étudie la philologie romano-germanique et la littérature classique espagnole. Dans le même temps, Sollertinsky a étudié l'histoire du théâtre à l' Institut d'histoire de l'art, dont il est diplômé en 1923, en 1926-1929, il y a terminé ses études de troisième cycle. Au milieu des années 1920, il suivit des cours particuliers de direction d'orchestre auprès de Nikolai Malko, mais il maîtrisa seul son éducation musicale. Depuis 1923, Sollertinsky a enseigné l'histoire de la musique, de la littérature, du théâtre, de la psychologie, de l'esthétique et un certain nombre d'autres disciplines dans diverses universités de Leningrad, y compris, depuis 1936, au Conservatoire de Leningrad ; dansEn 1939, il reçut le titre de professeur.

Depuis la fin des années 1920, Sollertinsky était conférencier à l'Orchestre philharmonique de Leningrad et son conseiller de répertoire. En 1934 - 1941, il travailla également dans une maison d'édition de la Philharmonie, devint plus tard son directeur artistique, combinant cette activité avec le travail au Théâtre de l'Opéra et du Ballet. Kirov. Au cours de son travail, Sollertinsky a donné un grand nombre de conférences ouvertes, a pris une part active à la formation du répertoire de concert et d'opéra.

 

Pendant la Grande Guerre patriotique (Seconde guerre mondiale), avec la Société philharmonique, il a été évacué à Novossibirsk, a travaillé dans le bâtiment de la Maison de la culture nommée d'après la Révolution d'octobre ( rue Lénine, 24).

Il mourut subitement dans l'appartement du compositeur A. P. Novikov à Novossibirsk (Krasny Prospekt, 56). Il a été enterré au cimetière Zaeltsovskoye.

 

Créativité 

Sollertinsky est l'un des plus grands critiques de musique et de théâtre soviétiques des années 1920-1930. Avec une mémoire phénoménale, des connaissances approfondies et un talent oratoire brillant, Sollertinsky était l'une des figures les plus importantes de la vie culturelle de Leningrad à cette époque. Ses conférences et articles, écrits dans un style élégant et précis, ont été très appréciés. L'un des principaux centres d'intérêt de Sollertinsky était le ballet ; un grand nombre de ses œuvres étaient consacrées à cet art dans les années 1930. Sollertinsky a été l'un des premiers en URSS à étudier en détail le travail de Mahler et Schoenberg , a écrit un certain nombre de monographies sur des compositeurs soviétiques et étrangers, de nombreux articles dans des journaux et magazines soviétiques.

Le célèbre écrivain, proche de Sollertinsky, Irakli Andronikov a parlé de lui comme ceci :

Il était un talentueux, [...] musicologue, critique, publiciste, philologue hors pair, critique de théâtre, historien et théoricien du ballet, un brillant conférencier, un homme phénoménal dans l'éducation, l'intelligence, l'esprit, la mémoire - un professeur au Conservatoire, qui a également enseigné en Institut de théâtre, et l'école chorégraphique, et l'Institut d'histoire de l'art, où, d'ailleurs, il a enseigné des cours de logique et de psychologie au département de langue, et a suivi un autre département en tant qu'étudiant. Et quand il percevait son salaire d'enseignant obligatoire, il signait parfois le bilan financier, comme par erreur, en japonais, arabe ou grec : une blague innocente d'un homme qui connaissait vingt-six langues étrangères et cent dialectes ! 

Pendant de nombreuses années, Sollertinsky a été un ami proche de Chostakovitch, ce qui a influencé le développement de l'œuvre du compositeur. Le deuxième trio avec piano de Chostakovitch, écrit en 1944, est dédié à la mémoire de Sollertinsky.

bottom of page