top of page

AVANT STALINE (1906-1929)

Dmitri Dmitrievitch Chostakovitch, né le 12 septembre 1906 (25 septembre 1906 dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg dans l'Empire russe et mort le 9 août 1975 à Moscou en URSS, est un compositeur russe de la période soviétique. Il est l'auteur de quinze symphonies, de plusieurs concertos, d'une musique de chambre abondante, et de plusieurs opéras. Sa musique, accusée de formalisme par le pouvoir soviétique, contribue par sa force et son dramatisme souvent exacerbé à faire de Chostakovitch une figure majeure de la musique du 20e siècle.

Jeunesse, formation, débuts

​

Dmitri Chostakovitch est issu d'une famille appartenant à l'intelligentsia russe et au passé révolutionnaire : son grand-père Boleslav (en polonais Boleslaw Szostakowicz), lui-même fils d'un révolutionnaire polonais déporté en Russie dans la région de Perm, avait été exilé en Sibérie pour avoir été soupçonné d'être impliqué dans la tentative d'assassinat d'Alexandre II de 1866.

Ce n'est qu'à neuf ans qu'il commence le piano, poussé par les sollicitations de sa mère, mais, très vite, il se montre particulièrement doué. Un an plus tard, il entre à l'école privée de musique d'Ignaty Glasser, où il travaille les sonates de Haydn et de Mozart, ainsi que les Préludes et Fugues de Bach. Puis, en 1919 il entre au Conservatoire de Petrograd, où il étudie le piano avec Leonid Nikolaïev et la composition avec Maximilian Steinberg et Nikolaï Sokolov. Il y fréquente de futures légendes du piano telles Vladimir Sofronitsky et Maria Yudina, et se lie d'amitié avec Alexandre Glazounov, alors directeur du Conservatoire.

Bien que cumulant les apprentissages de composition et de piano, Chostakovitch se destine alors plutôt à une carrière d'interprète. Il donne de nombreux concerts, dans lesquels il fait la part belle aux œuvres de BeethovenSchumannChopin et Liszt.

En février 1922, le père de Chostakovitch meurt d'une pneumonie. La famille Chostakovitch se trouve alors dans une situation matérielle précaire, ce qui conduira Dmitri à se faire embaucher comme pianiste de cinéma. Au début de l'année 1923, il effectue une cure en Crimée, où il tombe amoureux de Tatiana Glivienko, à laquelle il dédie son Premier Trio avec piano.

En 1926 a lieu la création de sa Symphonie no 1, œuvre d'une maturité de métier si exceptionnelle chez un garçon de vingt ans que des chefs d'orchestre tels que Bruno WalterLeopold Stokowski et Arturo Toscanini l'adoptent immédiatement et lui assurent une renommée internationale. L'œuvre vaut même à son jeune auteur une lettre de félicitations d'Alban Berg.

En 1927, le gouvernement lui commande sa Symphonie n°2 pour célébrer l'anniversaire de la Révolution russe. Chostakovitch vient alors de composer deux œuvres audacieuses, sa Sonate pour piano n°1 et son cycle d'Aphorismes et la composition de cette deuxième symphonie lui permet de poursuivre ses expérimentations. La même année, il obtient un diplôme d'honneur au concours Chopin à Varsovie.

Entre l'été 1927 et l'été 1928, Chostakovitch s'attelle à l'écriture de l'opéra Le Nez s'inspirant de la nouvelle éponyme de Nicolas Gogol issue des Nouvelles de Pétersbourg. La partition résolument avant-gardiste rend à merveille l'ironie et le sarcasme du récit de Gogol et connaît un immense succès populaire.

La Nouvelle Babylone. Film de G. Kozintsev et L. Traouberg. Film muet. 1929. [Une histoire sentimentale au sein du soulèvement de la Commune de Paris.] Musique de Chostakovitch.

Extrait de 10 mn. À partir de 8mn18, écouter l'hymne  de La Marseillaise réécrit par Chostakovitch.

Testimony: From the Memoirs of Dmitri Shostakovich

​

​

Film de Tony Palmer de 1988 sur la vie, l'époque et la musique du compositeur soviétique, avec Ben Kingsley comme Chostakovitch et Terence Rigby comme Staline. Ronald Pickup, John Shrapnel, Sherry Baines, Robert Stephens, Liza Goddard, Peter Woodthorpe et Murray Melvin sont également présents. L'Orchestre philharmonique de Londres est dirigé par Rudolf Barshai.

bottom of page