top of page

Le Groupe des Six

​

 

​

​

 

Le Groupe des Six

​

​

​

​

​

​

 

​

​

​

 

 

​

 

 

Les Mariés de la Tour Eiffel, ballet, 1921

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques antécédents

 

- la dérision, avec L'Heure espagnole (Ravel, 1907)

L'Heure espagnole est un opéra en un acte pour cinq voix solistes avec orchestre de Maurice Ravel composé en 1907 sur un livret de Franc-Nohain.

L'œuvre fut créée le 19 mai 1911 à l'Opéra-Comique de Paris

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

- les effets de comptine avec monosyllabes

L'Enfant et les sortilèges, Ravel.

​

​

​

L'Enfant et les Sortilèges est une fantaisie lyrique en deux parties composée par Maurice Ravel entre 1919 et 1925, en collaboration avec Colette qui en a écrit le livret (intitulé initialement Ballet pour ma fille). Il s'agit de la seconde et dernière fantaisie lyrique de Ravel, après L'Heure espagnole (1907)

​

​

"C'est l'Arithmétique" 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

et surtout, l'étroite collaboration entre les arts, dans la recherche de l'avant-garde.

​

Parade (ballet, Satie/Cocteau, 1917)

 

Parade est un ballet en un acte composé par Erik Satie, poème de Jean Cocteau, décors, costumes et rideau de scène de Pablo Picasso. L'œuvre est une commande des Ballets russes de Serge de Diaghilev qui en confie la chorégraphie à Léonide Massine.

 

Il a été créé par les Ballets russes de Serge de Diaghilev le 18 mai 1917 au Théâtre du Châtelet à Paris. Les interprètes principaux sont Léonide MassineMaria Chabelska etNicolas Zverev. Son argument évoque une parade comme on en voyait jadis au théâtre de la foire. L'univers poétique opposé à la brutalité du monde moderne constitue un parti pris de légèreté en pleine Première Guerre mondialeGuillaume Apollinaire, dans la note de programme qu'il rédige pour Diaghilev, qualifie ce spectacle de « sur-réaliste ».

La première représentation a déclenché l'hostilité du public et de la critique. La musique, où jouaient entre autres des machines à écrire, fut traitée de bruit inadmissible par les plus conservateurs. Les costumes furent jugés beaucoup trop grands. Selon certains critiques cela cassait la gestuelle du ballet. Satie s'énerva, en répliquant à un des critiques : Vous n'êtes qu'un cul, mais un cul sans musique !

Cela lui valut une forte condamnation, mais cela consolida sa réputation.

 

​

​

​

​


 

bottom of page