top of page

Le Sextuor Du Printemps

Brahms en 1860 a 27 ans. Depuis la mort de Schumann en 1856, il n'est jamais loin de Clara, qui n'est pas totalement pour rien dans la rupture des quasi-fiançailles du compositeur avec Agathe von Siebold en 1859. Une nouvelle idylle à Vienne avec Bertha Porubszky (membre d'un quatuor vocal féminin que dirigeait Brahms), n'aboutira pas non plus au mariage.

L'été de l'année 1860 se passe à  Hambourg "C'est là, dans cette ambiance nordique qu'il aime et qui donne à sa musique une couleur si particulière, qu'il va composer un premier groupe d’œuvres de musique de chambre dont lui-même, à la fin de sa vie, dira qu'il n'a jamais rien fait de mieux depuis. Il s'agit du sextuor opus 18 et des deux quatuors avec piano opus 25 et 26."  (Claude Rostand, Johannès Brahms, Fayard 1978 p. 267). Joachim qui reçoit une copie du sextuor dès son achèvement en septembre 1860 ne fait pour la première fois aucune critique ni observation. L'oeuvre, douce et classique, est comparée "aux plus belles réussites de Mozart de par le jaillissement de son inspiration et la perfection de sa forme" (id.). Malgré cette réussite, Brahms quittera Hambourg pour Vienne car il n'obtient pas le poste espéré de chef de la Société Philharmonique.

​

 

L'œuvre préférée de Brahms.

 

Le Sextuor à cordes no 1 en si bémol majeur opus 18 est un sextuor pour deux violons, deux altos et deux violoncelles de Johannes Brahms. Il est achevé en septembre 1860 à Ham près de Hambourg. Il constitue une des oeuvres préférées de Brahms.

"Cette formation instrumentale - deux violons, deux altos, deux violoncelles - a sans doute été choisie par Brahms pour jouer avec les registres, les groupements et les oppositions de voix dans une écriture polyphonique multiple et  raffinée, respectueuse des proportions et de la clarté formelle" (Elisabeth Brisson)

​

Surnommé Frühlingssextett "Sextuor du printemps", il fut donné en première audition avec succès le 20 octobre 1860 à Hanovre et rejoué le 27 novembre à Leipzig. L'ouvrage est publié en 1861 aux éditions N. Simrock. Le compositeur, l'année suivante, réalise une version pour piano à quatre mains chez le même éditeur. 

Brahms a écrit 2 sextuors. Leur composition a précédé celle des quatuors et quintettes. Cette oeuvre  a connu un succès immédiat et prolongé. 

 

  1. Allegro ma non troppo (en si bémol majeur, 3/4)

  2. Andante ma moderato (en ré mineur, 2/4)

  3. Scherzo: Allegro molto (en fa majeur, 3/4)

  4. Poco allegretto e grazioso (en si bémol majeur, 2/4)

Hambourg, 1860

bottom of page