MOZART APRÈS MOZART
Franz-Xaver Mozart, 1791-1844, dernier enfant de Mozart et Constanze
« Io [...] faccio fede che il giovine Signor Wolfango Amadio Mozart, già bravo suonatore di Pianoforte, ha un talento raro per la Musica [...] e [...] ne prognostico una riuscita non inferiore a quella del suo celebre Padre.
– Antonio Salieri, 1807. »
« Je certifie que le jeune Wolf[g]ang Amadeus Mozart, déjà très bon joueur de pianoforte, a un talent rare pour la musique [...] et je pronostique que sa réussite ne sera pas inférieure à celle de son célèbre père. »
Lors de la parution de sa sonate op. 10, un commentateur resté anonyme s'inquiète de la difficulté de porter un nom célèbre, tel que celui de Mozart :
« Le fils d'un homme de tant de mérites et aussi illustre ressent lourdement le poids des mérites et de la gloire de son père, surtout s'il choisit d'exercer la même activité que celui-ci... Le fils du grand Mozart semble aussi ployer sous cette lourde charge et il faut dire que jusqu'alors il n'a rien fait connaître qui fasse de lui une exception à cette règle. »
Mozart édité
La Neue Mozart-Ausgabe constitue un progrès par rapport à la précédente édition des œuvres complètes de Mozart publiée par Breitkopf & Härtel de 1877 à 1883 (avec des suppléments jusqu'à 1910), qui est parfois appelée aujourd'hui la Alte Mozart-Ausgabe (ou « Ancienne Édition-Mozart ») Rehm. L'un des directeurs de rédaction, Wolfgang Rehm, écrit que « la NMA vise à être une édition historico-critique et à offrir en tant que telle le dernier état des recherches musicologiques ainsi que des connaissances (en particulier en ce qui concerne l'exécution) de l'œuvre de Mozart »Rehm.
Très appréciée et fréquemment utilisée par les interprètes de la musique de Mozart et les chercheurs en musicologie, la Neue Mozart-Ausgabe est une référence incontournable pour quiconque s'intéresse sérieusement à l'œuvre de ce compositeur. HC Robbins Landon a rappelé qu'elle représentait "une nécessité absolue si l'on veut exécuter Mozart correctement". En une occasion, il a dû insister pour que l'Orchestre philharmonique de Vienne utilise la NMA pour une série d'enregistrements des symphonies de Mozart plutôt que l'édition Breitkopf & Härtel moins précise, mentionnée ci-dessus.
Le corpus principal de l'édition a été publié entre 1955 et 1991 par Bärenreiter-Verlag, contenant la musique considérée comme authentique de Mozart ainsi qu'un "Supplément"; le complément de l'édition contient des arrangements par Mozart d'autres musiques et des œuvres dont l'authenticité n'a pas été pleinement établie. Sont publiés également de manière systématique l'appareil critique et les commentaires techniques (en allemand) Rehm. Le 30 juin 2007 a été publié le dernier des 132 volumes NMANMA site.
L'ouvrage est publié selon 10 séries:
-
Série I: Geistliche Gesangswerke (musique vocale religieuse : 15 volumes)
-
Série II: Bühnenwerke (œuvres pour la scène : 26 volumes)
-
Série III: Lieder, Mehrstimmige Gesänge, Kanons (Lieder, musique vocale à plusieurs voix, canons : 3 volumes)
-
Série IV: Orchesterwerke (œuvres pour l'orchestre : 19 volumes)
-
Série V: Konzerte (concertos : 14 volumes)
-
Série VI: Kirchensonaten (sonates d'église : 1 volume)
-
Série VII: Ensemblemusik für größere Solo-Besetzungen (musique pour grands ensembles d'instruments solistes : 3 volumes)
-
Série VIII: Kammermusik (musique de chambre : 11 volumes)
-
Série IX: Klaviermusik (musique pour le clavier : 7 volumes)
-
Série X: Supplement (ca. 25 volumes)
Diffusion
La Neue Mozart-Ausgabe a été imprimée dans de grands volumes cartonnés que l'on peut trouver dans les librairies de musique, bien que son éditeur, Bärenreiter, diffuse plus récemment des extraits de la NMA dans un format plus pratique pour l'étude.
Depuis le 12 décembre 2006, une version numérisée de la plupart des volumes de la Neue Mozart-Ausgabe est également disponible en ligne sous le nom de DME (Digital Mozart Edition) aux formats JPEG et PDF, un service offert par l’Internationale Stiftung MozarteumMozarteum en coopération avec le Packard Humanities Institute.
Sa correspondance
Editions Flammarion, 2011
La correspondance de Mozart est sans conteste la plus célèbre des correspondances de musiciens. Couvrant toute sa vie, depuis la missive de son père annonçant sa naissance à l'ultime lettre de Mozart à sa femme, elle servit d'assise aux premières biographies du compositeur. On y découvre la figure imposante du père, Leopold, très tôt conscient du remarquable talent de son fils et instigateur du grand voyage des enfants prodiges, Wolfgang et Nannerl, à travers l'Europe. On y voit s'émanciper l'adolescent génial puis l'adulte extravagant : Mozart prend d'abord la plume en de petits post-scriptum pleins d'esprit, puis conte, au fil des lettres, le quotidien et l'exceptionnel, son amour vain pour la chanteuse Aloisia Weber, la rupture avec son protecteur le prince Colloredo, son mariage avec Constanze, ses ennuis de santé ou d'argent, ses joies et ses deuils… Commentateur critique de la musique de son temps et de ses contemporains, il se plaît à donner des descriptions truculentes de son entourage. Le style vif, pétillant, le ton parfois trivial de Mozart épistolier font la saveur de cette correspondance, dont les premières éditions censurèrent nombre de passages. Cette nouvelle édition révisée et augmentée d'une préface comprend l'intégralité de la correspondance familiale ainsi qu'une chronologie complète et plusieurs index.
Ma Vie avec Mozart
Lettres d'Eric-Emmanuel Schmitt adressées à Mozart, ouvrage paru chez Albin-Michel en 2005.
À quinze ans, Éric-Emmanuel Schmitt est dépressif et songe à se suicider. C'est à ce moment qu'il entend par hasard les répétitions des Noces de Figaro, il reprend le goût à la vie. À travers les lettres qu'il écrit à Mozart, il renaît et explique ces petits plaisirs de la vie qu'il ne voyait pas quand il avait quinze ans. Ainsi, à chaque étape de sa vie, à chaque moment difficile, il demande conseil au musicien prodige qu'il considère comme l'un des plus grands artistes de tous les temps. À chaque fois, Mozart lui apportera réponse ou réconfort, ce qui ne fera que décupler l'admiration que l'auteur lui porte. Ce long dialogue permet donc à Schmitt de s'interroger, d'être rassuré, de repenser le monde, et finalement, d'y vivre mieux.
-
2006 : Ma vie avec Mozart d'Éric-Emmanuel Schmitt, fantaisie en paroles et musique mise en scène par Christophe Lidon, avec Didier Sandre, au Théâtre Montparnasse à Paris.
-
2010/2012 : Ma vie avec Mozart de et avec Éric-Emmanuel Schmitt, Julien Alluguette et l'Orchestre Symphonique de Lyon, Cité internationale de Lyon, Forum de Liège, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Halles aux Grains de Toulouse, Opéra de Rennes, Sébastopol de Lille, Grand Théâtre d'Aix-en-Provence, Salle Gaveau de Paris...
Eric-Emmanuel Schmitt: "Mozart m'a sauvé"
Extrait de La puce à l'oreille du 21 mars 2013: En pleine crise d'adolescence Eric-Emmanuel Schmitt envisageait de suicider.
Extrait du spectacle mis en scène et en musique à partir de l'ouvrage
Singapour, Septembre 2013, avec Quentin Bernard comme acteur principal, accompagné par un quintette et le quatuor vocal du Nouvel Opera de Singapour.