top of page

GUILLAUME CONNESSON

né en 1970

Guillaume Connesson, né en 1970, est actuellement un des compositeurs français les plus joués dans le monde. Des commandes sont à l'origine de la plupart de ses oeuvres (Royal Concertgebouw Orchestra, Philadelphia Orchestra, Orchestre National de France...) ainsi Pour sortir au jour commande du Chicago Symphony Orchestra (2013) ou Les Trois Cités de Lovecraft (co-commande du Netherlands Philharmonic Orchestra et de l'Orchestre National de Lyon). Par ailleurs sa musique est régulièrement interprétée par de nombreux orchestres (Brussels Philharmonic, Orchestre National de France, National Symphony Orchestra, Cincinnati Symphony Orchestra, BBC Symphony Orchestra,...)

 

Il remporte deux Victoires de la Musique en 2015 et en 2019 ainsi que le Grand Prix de la Sacem en 2012. Sa discographie comprend entre autres deux monographies de musique de chambre et trois monographies symphoniques chez Deutsche Grammophon. La première Lucifer et la troisième Lost Horizon ont obtenu le Choc Classica, la deuxième Pour sortir au jour de nombreuses récompenses critiques comme le Diapason d'Or de l'année ainsi que le Choc Classica de l'année. 

​

Après des études au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt (sa ville natale) et au Conservatoire National de Paris, il remporte des Premiers prix de Direction de choeur, Histoire de la Musique, Analyse, Electro-acoustique et Orchestration. Depuis 1997 il est professeur d'orchestration au CRR d'Aubervilliers-La Courneuve.

​

De 2016 à 2018, il est en résidence avec le Netherlands Philharmonic Orchestra ainsi qu'avec l'Orchestre National de Lyon. il est en résidence avec l'Orchestre National d'Ile-de-France de 2019 à 2021.

​

​

​

Guillaume Connesson a étudié le piano, l'analyse, l'histoire de la musique, et la direction de chœur au conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt et la composition auprès de Marcel Landowski pendant six ans, à partir de 1989.

Avec Dominique Rouits, au conservatoire national de région de Paris, il a également étudié la direction d'orchestre et avec Alain Louvier, l'orchestration.

En tant que compositeur, il revendique des influences aussi diverses que François CouperinRichard WagnerRichard StraussClaude DebussyMaurice RavelIgor StravinskyOlivier Messiaen pour la Turangalîla-Symphonie et St François d'AssiseHenri Dutilleux pour ses MétabolesSteve Reich et plus encore Carl Orff qu'il admire depuis sa jeunesse, John Adams mais également des musiciens de cinéma tels Bernard Herrmann ou John Williams ou de funk tel James Brown.

​

Œuvres principales

  • Lucifer (2011)

  • The Shining One - Concerto pour Piano (2009)

  • Concerto pour Violoncelle (2008)

  • Trilogie cosmique (1997 - 2007)

  • Athanor pour chœur et orchestre (2003)

  • Techno Parade (2002)

  • Disco Toccata (1994)

« Concerto pour violoncelle » de Guillaume Connesson par Jérôme Pernoo, Jean-Christophe Spinosi et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Enregistré et filmé en juin 2012 à l'Auditorium Rainier III à Monaco.

Guillaume Connesson parle de Constellations (Concerto pour alto et orchestre, 2009)

bottom of page