top of page

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Trio à cordes, opus 9 nº 3 (1797-98)
1er mouvement

​

Beethoven_Riedel_1801.jpg

Le Trio à cordes no 3 en sol majeur opus 9 no 1 est un trio pour violon, alto et violoncelle de Beethoven. Composé entre 1796 et 1798 et dédié au comte Johann Georg von Browne, il est publié en juillet 1798 chez l'éditeur Traëg.

​

​

Le comte Johann Georg von Browne (ou Johann Georg von Browne-Camus ; 20 septembre 1767 - janvier 1827) était un officier de l'armée russe et s'installa à Vienne où il était le mécène de Ludwig van Beethoven au début de la carrière du compositeur.

Beethoven visitait souvent sa maison et ses compositions y étaient souvent jouées. Ferdinand Ries , élève de Beethoven, fut, sur sa recommandation, nommé pianiste chez von Browne.

Plusieurs compositions de Beethoven, de 1798 à 1803, étaient dédiées à von Browne : les Trios à cordes, op. 9 , dans laquelle le compositeur l'appelle « Première Mécène de sa Muse » ; Sept Variations pour violoncelle et piano en mi bémol majeur sur "Bei Männern welche Liebe fühlen" de La Flûte enchantée de Mozart , WoO 46 ; Sonate pour piano n° 11, op. 22 ; et Gellert-Lieder , op. 48.  Le trio à cordes op. 3 , et les Sonates pour piano op. 10, ont été dédiés à la femme du comte Anna Margaretha, et soeur de Barbara von Krüdener.

Le majordome du comte, Hofrat Johannes Büel, a déclaré que von Browne était « l'un des hommes les plus étranges, d'un côté plein d'excellents talents et de splendides qualités de cœur et d'esprit, et de l'autre plein de faiblesses et de dépravation ». Il a passé quelques années dans un établissement psychiatrique après une dépression nerveuse.

(source : Wikipédia)

bottom of page