Franz WERFEL
(1890-1945)
Franz Werfel est issu de la bourgeoisie juive-allemande de Prague. Par sa gouvernante et par sa scolarité dans un établissement privé, son enfance est imprégnée de la foi catholique. Lycéen, il se lie d'amitié avec Max Brod et Franz Kafka, et publie ses premières poésies. En 1909, il obtient le baccalauréat au lycée Deutsches Gymnasium à Prague. Après son service militaire de 1911 à 1912, Werfel travaille pour la maison d'édition Kurt Wolff Verlag à Leipzig. De 1915 à 1917 il est soldat dans l'armée autrichienne.
Il est un des rares écrivains de son époque à avoir dénoncé le génocide arménien.
À partir de 1919, Franz Werfel vit avec Alma Mahler-Gropius, veuve du compositeur Gustav Mahler et épouse de l'architecte Walter Gropius dont elle divorce en 1920. Musicienne et grande dame du monde intellectuel viennois, Alma aura une grande influence sur lui. Ils se marient en 1929.
En 1938, le couple fuit devant les troupes allemandes et se réfugie en France, à Sanary-sur-Mer. En 1940, ils sont à Lourdes où Werfel s'intéresse à Bernadette Soubirous, sainte catholique très populaire, et à ses visions de la Vierge dans une grotte près de Lourdes. Il fait le vœu d'écrire un livre sur Bernadette s'il est sauvé. Après la traversée des Pyrénées avec Heinrich Mann et Golo Mann, frère et fils de Thomas Mann, le couple arrive au Portugal d'où ils émigrent aux États-Unis.
En 1941, Werfel est naturalisé américain. Conformément à son vœu il écrit Le Chant de Bernadette. Publié en 1942, le roman remporte un immense succès aux États-Unis, il reste plus d'un an sur la liste des best-sellers du New York Times, occupant la première place durant 13 semaines.
Werfel meurt, en 1945, d'une attaque cardiaque, à l'âge de 54 ans.